



OBSESSION

SYNOPSIS
Robin est un jeune homme au tempérament solitaire, sa passion débordante pour la mécanique le conduit à tomber dans une profonde obsession. Lors d’une nuit, il se fait réveiller par le bruyant vrombissement d’une moto. C’est alors que toute la vie de Robin va se voir chamboulée en une fraction de seconde. Son destin et son obsession vont le conduire sur une route obscure et parsemée d’embûches... Prendra-t-il conscience du danger que son obsession provoque ?
RÉALISATEUR
Mathieu DUBOURG
Né à Langon le 29 Aout 1998 Mathieu est un jeune réalisateur Bordelais. Plongé dans l’écriture de scénarios depuis de nombreuses années, aujourd’hui il réalise son premier court métrage accompagné d'une équipe de tournage expérimentée en 2018.

Ivan est Vidéaste, réalisateur, monteur ou encore cadreur indépendant. Depuis quelques années, il exerce ces différentes professions en région Bordelaise. Il a pu se distinguer lors de plusieurs festivals (Nikon festival, 48h project) avec MARÉE MONTANTE, GANGRAINE, LE CHANT DES RACINES, ou encore EL CARIM. Exerçant en freelance, il réalise également des films pour entreprises ainsi que des Aftermovies d'inauguration de lieux ou projets.
Retrouvez son travail sur :

CHEF OPÉRATEUR
Ivan MARTIN
ACTEUR PRINCIPAL
Elliot LEPAGE
Elliot est né à Issy-les-Moulineaux le 21 Octobre 1997. Ancien élève des Cours Florent, il y suit une formation de comédien en théâtre et cinéma. Dans ce court métrage, il quitte donc les planches du théâtre pour rejoindre le plateau de tournage sous l'oeil attentif de l'équipe. Passionné de sports mécaniques et tout particulièrement de moto, c'est avec enthousiasme qu'il s'appropriera le personnage de Robin.

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR
"Si je devais résumer en quelques mots l’histoire du court métrage « OBSESSION », je parlerais d’un jeune homme habité par une passion qui va le conduire à commettre un acte peu commun.
Pourquoi avoir écrit une telle histoire ? Dès que j’ai pu entendre les premiers mots de cette histoire et de son déroulement, j’ai tout de suite imaginé un scénario cinématographique. Puis, à tête reposée, j’ai repensé et modelé une histoire différente tout en gardant l’intrigue originale. Je me suis toujours dit, « je ne veux pas écrire une histoire pour écrire une histoire, je veux qu'elle ait un sens, un but et une raison d’exister tout en amenant une morale et une réflexion ». Cette aventure permet de faire co-exister toutes ces choses. Elle reste d’autant plus difficile à mettre en lumière car nous n'avons qu’un seul personnage principal confronté à son erreur.
Un thème pas si facile à aborder ! Sans avoir vécu ce que le personnage vit, il m’a fallu du temps pour comprendre "Pourquoi en est-il arrivé là ? ; Que s'est-il produit pour qu'il agisse de cette manière ?" Je me suis bien évidemment inspiré de la réalité ainsi que du recul que j’ai pu prendre face à cette histoire pour pouvoir ensuite rapporter dans le court métrage un personnage le plus réaliste possible. On parle de passion obsessionnelle tout au long du court métrage, mais, pour moi, le but principal est de démontrer les méfaits d’une obsession. Certes, chacun a son point de vue là dessus, mais le mien m’amène à dire qu’une obsession peut entrainer de folles actions chez l’Homme.
Si nous devions parler rapidement du personnage, je pourrais dire qu’il est jeune, qu’il est dans une période de la vie où en grandissant, nous commençons à nous détacher de certaines choses et à nous renfermer sur d’autres, à cause de nombreuses conséquences qui peuvent être sociales, scolaires ou familiales… Ce jeune homme du nom de Robin est conduit par une passion débordante et grandissante de jour en jour, qui l'entraine vers une réelle obsession. Mais j’apporte à l’intérieur de ce personnage, une ignorance, une fragilité et une grande émotivité. Pris par le goût du risque et de l’adrénaline procuré par de fortes sensations, le personnage nous fait découvrir plusieurs facettes de lui même tout au long du court métrage. De la joie, de l’amour, de la tristesse, c’est dans ces divers états que sa vie le conduira. J’ai essayé de me rapprocher le plus possible du quotidien d’un jeune homme pour reproduire une réalité émotionnelle.
Après le personnage, abordons le sujet des décors. Ayant une réelle envie de naturel et d'honnêteté à l'écran, tous les lieux choisis sont véritables et aucune transformation ou effets spéciaux ne seront rajoutés en post production. Une fois de plus, nous sommes dans une fiction, mais je tiens à garder le côté très réaliste de l’histoire. Au cours de l’aventure, nous vous emmenons dans différents lieux : des paysages urbains pour se diriger par la suite vers des paysages plus ruraux. Mais aussi différentes teintes comportant des couleurs froides et sombres ou encore des couleurs plus chaudes et lumineuses. C’est un voyage dans les couleurs et dans les lieux que nous vous proposons. De belles prises, de beaux paysages et de beaux lieux à venir découvrir.
Pour réaliser ce premier court métrage, j’ai souhaité m’entourer de techniciens confirmés. C’est un choix que j’ai désiré faire afin de pouvoir vous présenter un produit fini de qualité. Une équipe engagée, sérieuse, et motivée par la réalisation de ce film !
Mais quel est le véritable but de ce court métrage hormis le fait de transmettre un message ?
Je ne veux pas que ce projet reste dans un tiroir, NON ! Je veux lui donner vie de la plus belle des manières afin qu’il puisse un jour venir sur le devant de la scène et être visible par toutes et tous. Et ce jour arrivera bientôt, je me le promets ! "
Mathieu
PARTENAIRES



